Home Designer, un vrai métier

  • /
  • Home Designer, un vrai métier

… D’aucun nous disent que le métier que nous exerçons est un métier passionnant, que nous évoluons dans de beaux environnements et que nous sommes des créateurs ou encore, que c’est un métier pour lequel il est facile de se lever le matin. Il y a un peu de tout cela mais pas seulement. En réalité, ce métier comporte plusieurs facettes et nécessite des aptitudes diverses et complémentaires.

… En tout premier lieu, il s’agit d’un métier de Contact. Le home designer se trouve à l’interface et à la confluence de tous les désirs. Il doit par ses qualités d’écoute, sa curiosité naturelle et son intérêt certains pour les autres comprendre les besoins et envies exprimés par ses clients. En effet, il n’existe pas de client qui vous demande avec exactitude et précision ce qu’il veut sauf à vous montrer une photo de magazine, d’Instagram ou de Pinterest. En réalité la tâche est beaucoup plus complexe puisque c’est au travers d’un jeu de questions ouvertes que nous allons définir un projet personnalisé pour vous. Personnalisé en quoi me direz-vous ?

… Personnalisé par rapport à vos habitudes de vie, vous l’occupant, vos relations, vos activités. Comment recevez-vous ? Quel est le rythme de votre journée ? Quelles sont vos activités ? Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de savoir comment vous vous sentez lorsque vous rentrez chez vous ? C’est quoi le « chez moi » pour vous ?

… Cette étude implique donc de savoir dans quelle atmosphère vous allez-vous sentir le mieux. Savoir comment nos solutions fonctionnelles vont répondre à votre rythme quotidien et à celui des autres occupants de la maison. Quelles seront les pièces dans lesquelles toute la famille se retrouvera ? Quelles seront les pièces plus intimes ? Bref, autant d’éléments essentiels dans la réalisation du futur projet et qui ne s’obtiendront que dans un climat de confiance instauré dès le début des entretiens.

… Ces informations recueillies vont être compilées, assemblées, rapprochées et permettront alors de bâtir une proposition ou un projet. Qu’est-ce qu’un projet ? C’est une projection de quelque chose qui appartient au domaine de la pensée. C’est une vision, une scène de théâtre dans laquelle vous voyez votre vie. Le home designer est un peu comme le metteur en scène de la pièce de théâtre. Son but, vous montrer un peu de cette vie au travers de ses aménagements et de ses propositions. Je veux trouver ce qui vous convient le mieux et ce qui vous fait vous sentir bien, vous sentir chez vous. Alors « Bienvenue chez vous….

… C’est aussi un métier Technique qui demande de solides connaissances dans les domaines de l’architecture et des arts. Il ne suffit pas de savoir bien dessiner. L’utilisation de certaines règles sont incontournables pour rendre un projet esthétique ? Quelques objets posés çà et là, peuvent avoir un rendu très différent selon que ces règles ont été respectées ou pas. Ici, il est question, d’harmonie, de rythme, d’énergie et de vibrations. Autrement dit, une composition d’objets sera toujours plus agréable à regarder si la forme qu’elle dessine dans son ensemble est proportionnée. De même pour l’utilisation des couleurs, celles-ci ne sont pas perçues de la même façon par toutes les personnes. Il est donc très important de savoir les manipuler pour permettre de dégager une ambiance, de donner ainsi une tonalité, une atmosphère, un style qui vous ressemble.

… Chez Struktura, nous sommes influencés par ces 2 thèmes : couleurs et architecture Bauhaus, mouvement né entre les 2 guerres. Nous utilisons dans notre quotidien quelque uns de leur principe. Des lignes épurées, le design se met au service de la fonctionnalité et pas le contraire. Nous réduisons les arêtes à leur minimum dans les éléments structurants. En bref, ce qui est important, c’est de définir une cohérence d’ensemble dans toute l’habitation. Définir un fil conducteur qui marquera l’esprit dès l’entrée et qui accompagnera l’occupant dans toutes les pièces de la maison.

… L’expérience vécue lors de cette visite doit rester mémorable. C’est comme un parfum dont l’empreinte reste gravée dans votre mémoire, comme un plat mijoté qui vous rappelle des odeurs d’enfance. L’empire des sens, Qu’est-ce que je ressens, quelle expérience je traverse ? Ai-je besoin de calme ? de sérénité ? de stimulation ?

… Enfin et pour finir, le home designer doit posséder des qualités d’Organisateur. Le metteur en scène vu précédemment va se transformer en réalisateur afin de jouer la scène à la perfection. Rechercher les bons matériaux, les bons fournisseurs. Trouver les bons prestataires pour l’exécution des travaux. Tout cela demande beaucoup de patience, de persévérance et parfois d’abnégation. Accompagner le projet durant son exécution demande aussi de savoir gérer des équipes, et de maintenir une bonne communication entre elles. Gérer les imprévus lorsqu’ils se présentent.